Dans la série je suis un gland
Sur mon vieux Land-Rover j'avais détecté une petite fuite au radiateur...
Plein de courage et de bonne volonté,(et trop radin pour voir un mécano)je me met en quête de l'objet.
La recherche est facile je vais chez Rover avec ma carte grise... Bonjour monsieur le vendeur je voudrai un radiateur pour ma Discovery!!!
-Mais bien sur monsieur le
clientPigeon je le commande tout de suite mais comme c'est un peu chère pouvez vous me faire une avance.
-Chère, c'est a dire?
-460€ HT
Merci bien mais je" vais faire autrement, au revoir monsieur le vendeur
Je cherche sur le net et là sur un site spécialisé je trouve mon bonheur à 280€, c'est quand même pas donné donc je réfléchis un peu
Comme je ne connais pas grand chose a la mécanique auto je tourne un peu sur le net et dans une conversation entre 2 apôtres de la mécanique, ils parlent d'un site anglais de pièces détachés
Là pour 160€ je trouve mon radiateur, plus toutes les durites d'eau
3 jours après je reçois la chose en chronoposte
Reste le montage
Trop radin pour acheté la revue technique je passe chez feux-vert pour la consulter gratos sur le présentoir
Rien de compliquer en soit "la purge est automatique et le reste c'est je débranche et je rebranche".
Au boulot en 2 heures c'est fait
Trop facile vous ne trouvez pas?
Ben vous avez raison.... un mois plus tard je claque le joint de culasse
Mais sur une vieille voiture ça peut arriver
Comme le tout avais bien chauffé je me dis culasse a rectifier et mécanique un peu plus compliquée
Là je vous passe la démarche de réflexion qui m’amène a commander la culasse avec ses soupapes montées pour 400€, en Angleterre évidement(1200€ nue chez Rover)Je commande donc le mercredi midi, jeudi férié, le lundi 10 heures le colis est là
Donc le We suivant au boulot... et comme c'est une grande première pour moi je vais
acheté la revue technique.
La revue c'est super mais ya pas tout quand on est pas mécano, elle vous parle de tas de choses que vous ne connaissez pas pour moi je bloque sur "serrage angulaire" c'est quoi ça?
Comme il y a un garagiste a 100 mètres est que c'est samedi matin
je vais poser la question...
Bonjour Monsieur le mécanicien, je suis entrain de changer la culasse de ma voiture et la revue technique me parle de serrage angulaire c'est quoi ?
Imaginez sa tête
mais vachement sympa il m’explique de façon très pédagogique
Une grosse journée de cambouis se passe et je suis fière du travail accomplit tout est en place est il ne me reste pas la moindre vis
Seul bémol, la batterie est à plat il faut attendre demain pour vérifier le fonctionnement
Le soir je relis toute la partie de la revue technique qui parle de ce que j'ai fait ce jour, quand je tombe sur la purge du liquide de refroidissement
"
laissez le vase d’expansion et le radiateur ouvert mettre le moteur en route, laisser monter en température et la purge se fait automatiquement"
Mais quel con
j'avais pas tout lu..... et un joint de culasse pour rien
Dimanche matin de bonne heure et plutôt anxieux, démarrage du vieux machin (la bagnole, pas moi)
Ben ça ne démarre pas
je reprend mon seul soutient dans cette épreuve, ma bible de la mécanique anglaise et je repasse toutes les opérations.
C'est pas normale tout est bien fait ça doit démarrer
Ben non il ne veut rien savoir
Lundi au boulot je vais voir un mécano militaire pour lui parler de mon souci "c'est normale le circuit de gazol doit être mal réamorcé j'arrive on va le faire partir
TreTreu treu treu treu treu il ne part pas...
Il sort un bombe magique de sa poche "strat pilote" un petit coup dans le filtre a air et Braoummmm!!!! c'est parti mon kiki
Il tourne bien je fait la purge du circuit de refroidissement comme ils disent dans le livre et roule ma poule
Pas si simple... le lendemain matin nada, rien, il ne veut plus
La mécano, presque voisin qui passe par là fait le crochet et en se marrant
Me dit: Un problème
Je lui explique "et patin et coufin, saleté de truc et tout"
Il jette un oeuil et me dit vous avez rebranché les bougies de préchauffage mais vous avez pas rebranché le fil qui alimente le tout
C'est pas possible!!! ben si
Depuis tout marche bien et comme on est en Aveyron que tout se paye je suis passé au garage pour alimenter le réfrigérateur de cette officine
Maintenant, j'ai la vidange a faire mais ça, j'ai pas envie je connais, je pense aller chez feux vert
Voilà comment de fils en aiguille j'ai eu l’occasion inespérée de voir l’intérieur d'un moteur à explosions
bon We
Daniel