L'AMUSOIR...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'AMUSOIR...

Echanges amicaux, libres discussions et bonne humeur
 
AccueilDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Grippe A et principe de précaution...

Aller en bas 
+2
Boolga
Matmatou
6 participants
AuteurMessage
Matmatou
Admin
Matmatou


Nombre de messages : 2260
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 53
Localisation : T'es où, Politain ?

Grippe A et principe de précaution... Empty
MessageSujet: Grippe A et principe de précaution...   Grippe A et principe de précaution... Icon_minitimeDim 2 Aoû - 16:17

Voilà un bref article diffusé sur « AOL actualité » qui évoque la polémique autour des précautions prises dans les pays occidentaux pour canaliser la très médiatique grippe A. 94 millions de doses de vaccins commandés par la France, plus une option de 34 millions... pour un pays de 63 millions d'habitants ??? Certes, cette grippe pourrait faire quelques milliers de morts dans l'hexagone (soit quatre fois plus qu'à l'accoutumée ?), mais n'est-ce pas déraisonnable, surtout au regard des autres épidémies qui ravagent notre planète (SIDA, paludisme, malaria, tuberculose...) ?

En tout cas, cette grippe A est un un bien joli cadeau pour les industries pharmaceutiques !

« AOL actualité » a écrit:
Grippe A: le système s'est-il emballé ?

Des millions d'antiviraux stockés, des millions de vaccins commandées : pendant que les pays industrialisés fourbissent leurs armes contre la nouvelle grippe, des personnalités mettent pourtant en balance les quatre millions de morts que font chaque année sida, paludisme et tuberculose.

La crainte est double. D'abord celle, exprimée à plusieurs reprises par l'Organisation mondiale de la santé, de voir les pays du sud démunis face au nouveau virus A(H1N1).

Certains s'inquiètent également de voir passer en arrière plan la lutte contre le sida et le paludisme, « des pandémies de niveau 6+++ », comme les appelle Michel Kazatchkine, directeur du Fond mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

« On en fait trop. C'est la pandémie de l'indécence », lance Marc Gentilini, ancien président de la Croix-Rouge française et ancien chef de service des Maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

« C'est un nouvel exemple de l'énorme distance qu'il y a entre le nord et le sud », a déclaré pour sa part à l'AFP le professeur Kazatchkine.

« Dans le nord, on constitue des stocks de vaccins, des stocks de médicaments, en prenant le risque que ces médicaments s'avèrent en fait non efficaces, on dispose de moyens de diagnostic. Dans le sud, il n'y a ni moyens de diagnostic ni traitements ».

Les Etats-Unis prévoit la vaccination, en priorité, de 160 millions de personnes à risque. Londres a commandé 132 millions de doses, l'Espagne 37 millions. Le Japon dispose de 38 millions d'antiviraux, la France de 33 millions. En Egypte, un des pays les plus touchés par la grippe aviaire (H5N1), seules 2,5 millions de doses de Tamiflu sont stockées.

Le chiffre de 1 milliard d'euros annoncé par la France pour la commande de vaccins (94 millions de doses ferme et une option de 34 millions) a suscité la polémique.

Le professeur de médecine Bernard Debré, député UMP de Paris, a estimé récemment dans le Journal du Dimanche que la mobilisation « ne sert qu'à nous faire peur », appelant à « siffler la fin de la partie ».

« 1 milliard d'euros pour une vaccination dont on ne sait strictement rien, c'est de la précipitation », juge le professeur Gentilini. « C'est quand même de l'argent qui peut servir ailleurs », estime-t-il. Il dénonce une situation « éthiquement inacceptable ».

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et la malaria « verse environ 2,5 à 3 milliards d'euros par an et nous estimons qu'avec ces fonds nous sauvons 3.000 personnes par jour », souligne le professeur Kazatchkine.

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot justifie la mobilisation du gouvernement français par la crainte de voir la nouvelle grippe se diffuser beaucoup plus largement à l'automne.

« Pour l'instant la fin du monde n'est pas programmée, mais ça pourrait arriver », ironise le professeur Gentilini, pour qui « les politiques sont piégés par le principe de précaution ».

« Tout pourrait être terrible, mais ce qui est terrible c'est que le sida continue de tuer 5.000 personnes par jour et qu'un enfant de moins de 5 ans meure du paludisme toutes les 40 secondes en Afrique », souligne le professeur Kazatchkine.

Un groupe d'experts de la tuberculose, dont l'Italien Giovanni Battista Migliori, rappelait en juin dans la revue médicale The Lancet que cette maladie a tué 1,77 million de personnes en 2007.

« Les interventions en santé publique devraient être guidées par des faits, pas par des émotions, et on devrait toujours prendre en compte le rapport entre le coût et l'efficacité », écrivait-il.
Revenir en haut Aller en bas
https://amusoir.forumactif.org
Boolga

Boolga


Nombre de messages : 2345
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 54
Localisation : St Etienne

Grippe A et principe de précaution... Empty
MessageSujet: Re: Grippe A et principe de précaution...   Grippe A et principe de précaution... Icon_minitimeDim 2 Aoû - 19:39

Oui, pourquoi autant de vaccin???
ben, pour les revendre très chers dans l'urgence sans doute Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://franoli.e-monsite.fr
Matmatou
Admin
Matmatou


Nombre de messages : 2260
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 53
Localisation : T'es où, Politain ?

Grippe A et principe de précaution... Empty
MessageSujet: Re: Grippe A et principe de précaution...   Grippe A et principe de précaution... Icon_minitimeDim 2 Aoû - 19:44

Si l'épidémie « déçoit » autant que la grippe aviaire, on peut craindre qu'on les gardera en stock pendant des années, comme les surplus agricoles de l'Union européenne... pas top
Revenir en haut Aller en bas
https://amusoir.forumactif.org
Boolga

Boolga


Nombre de messages : 2345
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 54
Localisation : St Etienne

Grippe A et principe de précaution... Empty
MessageSujet: Re: Grippe A et principe de précaution...   Grippe A et principe de précaution... Icon_minitimeDim 2 Aoû - 19:55

Ah ben non, maintenant qu'on a les vaccins faut organiser la pandémie... quitte à lacher les virus avec des canadaires gla



Moi j'ai déjà signé ma "feuille de mobilisation" : PERSONNEL VOLONTAIRE en cas de pandémie!
...j'aurai p'tet une médaille ! Question
Revenir en haut Aller en bas
http://franoli.e-monsite.fr
Matmatou
Admin
Matmatou


Nombre de messages : 2260
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 53
Localisation : T'es où, Politain ?

Grippe A et principe de précaution... Empty
MessageSujet: Re: Grippe A et principe de précaution...   Grippe A et principe de précaution... Icon_minitimeDim 2 Aoû - 22:19

Boolga a écrit:
Moi j'ai déjà signé ma "feuille de mobilisation" : PERSONNEL VOLONTAIRE en cas de pandémie!
...j'aurai p'tet une médaille ! Question
Une médaille ? Tu auras l'embarras du choix : de la part des laboratoires Roche, distributeurs du fameux Tamiflu, de la part de GlaxoSmithKline, de Novartis et de Sanofi, bienheureux fournisseurs des 94 millions de doses à notre si généreux Etat...

Tiens, au fait, il semblerait que le docteur François Sarkozy, frère cadet de notre bon président, travaille chez Sanofi... siffle
Revenir en haut Aller en bas
https://amusoir.forumactif.org
Zipo

Zipo


Nombre de messages : 1008
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Grippe A et principe de précaution... Empty
MessageSujet: Re: Grippe A et principe de précaution...   Grippe A et principe de précaution... Icon_minitimeDim 16 Aoû - 11:51

Boolga a écrit:
Ah ben non, maintenant qu'on a les vaccins faut organiser la pandémie... quitte à lacher les virus avec des canadaires gla




Ils le font en hélicoptère, c'est plus discret ! angry
Revenir en haut Aller en bas
Piggy

Piggy


Nombre de messages : 1745
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 52
Localisation : Sud Manche

Grippe A et principe de précaution... Empty
MessageSujet: Re: Grippe A et principe de précaution...   Grippe A et principe de précaution... Icon_minitimeMer 19 Aoû - 0:32

Et v'la t'y pas qu'il y a une canicule maintenant ! Ça va faire combien de français en moins à vacciner ? Quel gâchis ! gla
Revenir en haut Aller en bas
Zipo

Zipo


Nombre de messages : 1008
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Grippe A et principe de précaution... Empty
MessageSujet: Re: Grippe A et principe de précaution...   Grippe A et principe de précaution... Icon_minitimeMar 25 Aoû - 19:32

J'ai malheureusement peur que cette pandémie n'arrive pour de bon; une partie des fonds destinés aux banques est partie là dedans, et la grippe A ressemble de plus en plus à une vaste opération financière. Les enjeux sont trops énormes pour que l'on se préocupe réellement de santé publique; pas de pandémie serait catastrophique pour les joueurs de poker ce qui laisserait supposer que les cartes sont marquées... Sad

(sans compter que les tests de ces vaccins laissent entrevoir de gros problèmes en effets secondaires dans le temps) Sad
Revenir en haut Aller en bas
Matmatou
Admin
Matmatou


Nombre de messages : 2260
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 53
Localisation : T'es où, Politain ?

Grippe A et principe de précaution... Empty
MessageSujet: Re: Grippe A et principe de précaution...   Grippe A et principe de précaution... Icon_minitimeMer 6 Jan - 3:22

Matmatou a écrit:
94 millions de doses de vaccins commandés par la France, plus une option de 34 millions... pour un pays de 63 millions d'habitants ???
Et v'la t'y pas qu'on décommande 50 millions de doses. Sachant que seulement 5 millions de doses ont été utilisées jusqu'à ce jour en France (contre 10 en Italie...), que 10 millions ont été données à des pays nécessiteux, il ne nous en reste plus que 29 millions sur les bras...

Allez, faites un effort, tous chez les médecins généralistes dès la semaine prochaine, c'est Roselyne qui offre : à sa santé ! siffle

Bon, mais que faire des importants stocks de Tamiflu et de masques, dont l'utilité est aussi probante que les stocks de vaccins ??? Question
Revenir en haut Aller en bas
https://amusoir.forumactif.org
Piggy

Piggy


Nombre de messages : 1745
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 52
Localisation : Sud Manche

Grippe A et principe de précaution... Empty
MessageSujet: Re: Grippe A et principe de précaution...   Grippe A et principe de précaution... Icon_minitimeMer 6 Jan - 3:47

C'est la conséquence de de leur flop canicule ...
L'hyper prévention aura aussi été un flop !
Espérons que la prochaine catastrophe sera pondérement évaluée Rolling Eyes Mais notre bon roi saura-t-il être pondéré, j'en doute ! gla
Revenir en haut Aller en bas
Boolga

Boolga


Nombre de messages : 2345
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 54
Localisation : St Etienne

Grippe A et principe de précaution... Empty
MessageSujet: Re: Grippe A et principe de précaution...   Grippe A et principe de précaution... Icon_minitimeMer 6 Jan - 11:12

Moi je veux bien aider au déstockage pour les masques... ça filtre efficacement la poussière de bois que Glooby répend dans le garage. Une dizaine me suffira !

Pour les vaccins, espérons qu'ils ont ajouté au cocktail une molécule addictive, les vaccinés demanderont du rab ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://franoli.e-monsite.fr
Piggy

Piggy


Nombre de messages : 1745
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 52
Localisation : Sud Manche

Grippe A et principe de précaution... Empty
MessageSujet: Re: Grippe A et principe de précaution...   Grippe A et principe de précaution... Icon_minitimeMer 6 Jan - 12:34

Et ben mooooooooa j'ai un maaaaaasque, nananèèèère !
Gracieusement offert par notre hygiéniste hospitalier en juin, après un briefing très sérieux sur la catastrophe épidémique à venir ! siffle
Revenir en haut Aller en bas
zaza

zaza


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/01/2010

Grippe A et principe de précaution... Empty
MessageSujet: Re: Grippe A et principe de précaution...   Grippe A et principe de précaution... Icon_minitimeMer 6 Jan - 14:08

Et bah moi je vous bats tous euh : J'AI EU LA GRIPPE A... tralalère-euh...

1 nuit de grosse fièvre puis courbatures 2 jours... Grace à un ami médecin, Tamiflu et suppo aux huiles essentielles préparées à l'avance administrés une heure après le début de symptomes...

Masques pour mon mari et enfants expatriés chez ma mère et personne d'autre n'a été contaminé chez nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Boolga

Boolga


Nombre de messages : 2345
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 54
Localisation : St Etienne

Grippe A et principe de précaution... Empty
MessageSujet: Re: Grippe A et principe de précaution...   Grippe A et principe de précaution... Icon_minitimeMer 6 Jan - 14:28

T'as eu la version express toi !

Ma fille aussi y a eu droit, avec 3 jours de fievre, une grosse infection des bronches et une très grosse fatigue.
Du coup, moi je ne sais pas ce que j'ai eu ou pas... j'ai été mal pendant quelques jours avec de la fievre au réveil... mais bourré de médoc, j'ai tenu le coup ... et considère ça comme un vaccin ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://franoli.e-monsite.fr
Matmatou
Admin
Matmatou


Nombre de messages : 2260
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 53
Localisation : T'es où, Politain ?

Grippe A et principe de précaution... Empty
MessageSujet: Re: Grippe A et principe de précaution...   Grippe A et principe de précaution... Icon_minitimeMer 6 Jan - 17:47

Boolga a écrit:
bourré de médoc, j'ai tenu le coup ...

Fallait-il lire « de médoc » ou « au médoc » ??? siffle
Revenir en haut Aller en bas
https://amusoir.forumactif.org
Centpas

Centpas


Nombre de messages : 1457
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 56
Localisation : PACAP

Grippe A et principe de précaution... Empty
MessageSujet: Re: Grippe A et principe de précaution...   Grippe A et principe de précaution... Icon_minitimeJeu 7 Jan - 0:20

Ben avec l'indice "bourrée"...
Ô fêtes, le m'a tout, ce n'est pas à la santé de la ministresse, mais à la santé du trou de la sécu qui s'élargit encore...
Revenir en haut Aller en bas
Matmatou
Admin
Matmatou


Nombre de messages : 2260
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 53
Localisation : T'es où, Politain ?

Grippe A et principe de précaution... Empty
MessageSujet: Re: Grippe A et principe de précaution...   Grippe A et principe de précaution... Icon_minitimeJeu 7 Jan - 3:59

Comme quoi, la Roselyne possède un sacré matos ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://amusoir.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Grippe A et principe de précaution... Empty
MessageSujet: Re: Grippe A et principe de précaution...   Grippe A et principe de précaution... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grippe A et principe de précaution...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'AMUSOIR... :: ET LA CULTURE BORDEL ! :: Le coin des politicards !-
Sauter vers: