L'AMUSOIR...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'AMUSOIR...

Echanges amicaux, libres discussions et bonne humeur
 
AccueilDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Un passe temps dont je me passerais bien !

Aller en bas 
+7
Animalmoon
Nad
Matmatou
Daniel
Milka
Boolga
Piggy
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Boolga

Boolga


Nombre de messages : 2345
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 54
Localisation : St Etienne

Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un passe temps dont je me passerais bien !   Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Icon_minitimeLun 22 Nov - 12:25

Piggy a écrit:
... si tout va bien je pourrai ...
ça t'es déjà arrivé que "tout aille bien" du premier coup ? siffle
Moi pas ! Wink
Centpas a écrit:
ce qui bouge, c'est ta maison, notamment tout ce qui est ferraillé, pas le plancher flottant qui est naturellement stable
Euh...par expérience je peux te dire que ça bouge!
Pour ne pas avoir respecté l'espace contre le mur, je me suis retrouvée avec un parquet qui faisait une montagne russe, quelque chose d'impressionnant, un soulèvement de 15 cm au milieu de la pièce. Shocked
Pour remettre le parquet à plat, on a découpé le bord avec une mini scie circulaire qu'on met sur une perceuse et je me suis (bien entendu!!!) retrouvé avec vide entre le bord et la plinthe... La solution acceptable a été de mettre un quart de rond qui cachait parfaitement ce mauvais bricolage.

Je doute que ce soit les murs et non le parquet qui bougent à ce point... c'était dans un immeuble datant des années 70, j'avais 10 étages au dessus de moi... si ça reste instable à ce point, j'ai bien fait de déménager Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://franoli.e-monsite.fr
Centpas

Centpas


Nombre de messages : 1457
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 56
Localisation : PACAP

Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un passe temps dont je me passerais bien !   Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Icon_minitimeLun 22 Nov - 19:45

Et bien tu te trompes, enfin surtout avec des planchers flottants en stratifiés!
Les maisons bougent beaucoup plus que tu ne sembles l'imaginer.
Dans le cas de plancher flottant, il n'y a aucune liaison entre le plancher rajouté et le reste de la structure, mieux, il est généralement découplé thermiquement/hygro par une sous-couche.
De fait, il se trouve dans un environnement plus constant, celui de ton habitation, et les matériaux qui le constituent sont également plus stables (surtout pour les stratifiés).
Et c'est bien cette différence qui explique les fortes variations constatées!

J'en ai monté un une fois avec mon beau-père : comme c'était en pleine canicule, celui-ci pensait qu'il n'y avait pas besoin de laisser beaucoup de jeu puisque les lattes étaient très chaudes (donc dilatées au max...). Il faisait les coupes... j'avais beau triché sur les côtes pour compenser, il re-compensait également de son coté.... Rolling Eyes

Au final, le jeu était faible (de l'ordre de 5 mm pour une longueur de 2m). Et bien, au plus fort de l'hiver, comme toi, l'ensemble s'est flambé... avec la cata à rattraper!
Maintenant, je fais appel à ton sens physique : penses tu que c'est le plancher flottant qui s'est dilaté avec l'abaissement relatif de la température, ou plutôt la dalle de la maison qui s'est contractée?
Revenir en haut Aller en bas
Piggy

Piggy


Nombre de messages : 1745
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 52
Localisation : Sud Manche

Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un passe temps dont je me passerais bien !   Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Icon_minitimeLun 22 Nov - 20:07

Boolga a écrit:
La solution acceptable a été de mettre un quart de rond qui cachait parfaitement ce mauvais bricolage.
Oui j'ai vu ça sur internet, je pense que je vais opter pour cette solution !
merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Zipo

Zipo


Nombre de messages : 1008
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un passe temps dont je me passerais bien !   Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Nov - 10:44

Piggy a écrit:
Boolga a écrit:
La solution acceptable a été de mettre un quart de rond qui cachait parfaitement ce mauvais bricolage.
Oui j'ai vu ça sur internet, je pense que je vais opter pour cette solution !
merci à toi !
C'est hélas la seule solution qui puisse faire l'affaire top , les plinthes plus épaisses n'existent pas.
Comme le dit Centpas, les joints sont absolument interdits.
Bon courage... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Boolga

Boolga


Nombre de messages : 2345
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 54
Localisation : St Etienne

Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un passe temps dont je me passerais bien !   Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Nov - 12:13

Centpas a écrit:

Maintenant, je fais appel à ton sens physique : penses tu que c'est le plancher flottant qui s'est dilaté avec l'abaissement relatif de la température, ou plutôt la dalle de la maison qui s'est contractée?
Mon sens quoi ??? mdr

Ca date un peu , mais il ne me semble pas que l'incident se soit produit au coeur de l'hiver; le stratifié n'était pas posé sur un dalle béton, mais sur un ancien plancher (majoritairement) et une petite partie carrelage.

Je conçois qu'une dalle béton se rétracte et se dilate, mais le strat est en pose flottante donc là faudrait carrément que ce soit les murs qui se soit rapprochés de 10 cm, ce qui veut dire que mon appart aurait perdu 20 centimètres de largeur, donc que l'immeuble entier aurait perdu 2 mètres... ç'aurait du faire un ravin autour !!! mdr

Bref, je ne doute pas de tes connaissances Centpas, pour moi la cause est simplement que je n'avais pas respecté les règles de pose... après, qui fait quoi???... je laisse la physique aux physiciens ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://franoli.e-monsite.fr
Piggy

Piggy


Nombre de messages : 1745
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 52
Localisation : Sud Manche

Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un passe temps dont je me passerais bien !   Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Nov - 13:10

Bref, que ce soit l'un ou l'autre, je suis sure au moins que mon parquet ne va pas soulever et les quarts de rond feront l'affaire même si esthétiquement c'est moins joli ....
Je vais monter les plinthes aujourd'hui, en espérant ne pas me prendre le chou avec les découpes d'angles entrants et sortants !! Question
Revenir en haut Aller en bas
Zipo

Zipo


Nombre de messages : 1008
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un passe temps dont je me passerais bien !   Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Nov - 16:53

Angles entrant ou sortant??? Je sais pas, moi pour les plinthes c'est 45° Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zipo

Zipo


Nombre de messages : 1008
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un passe temps dont je me passerais bien !   Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Nov - 17:11

Boolga a écrit:


Bref, je ne doute pas de tes connaissances Centpas, pour moi la cause est simplement que je n'avais pas respecté les règles de pose... après, qui fait quoi???... je laisse la physique aux physiciens ! Wink
Sans vouloir entrer dans une polémique, que les bâtiments aient une vie, certes, mais laissez une chute de stratifié aux intempéries et vous allez voir le résultat!!! En terme professionnel: canicule = bois sec et donc contracté, hiver, froid, condensation = bois humide et dilaté, c'est carrément l'inverse du fer ou de l'acier... J'avoue que le "strat" ne fait en aucun cas exception!!! D'ailleurs, il n'est posable qu'en intérieur si je ne m'abuse... Wink
Ah oui, j'oubliais... je ne suis que forgeron maréchal, et ... menuisier charpentier, et je vous prie de bien vouloir m'excuser pour mes lacunes, je suis très loin d'être un érudit dans ces sortes de matières, je suis beaucoup plus fort au marteau!!! Crying or Very sad jap
Revenir en haut Aller en bas
Centpas

Centpas


Nombre de messages : 1457
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 56
Localisation : PACAP

Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un passe temps dont je me passerais bien !   Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Nov - 18:06

Citation :
Je conçois qu'une dalle béton se rétracte et se dilate, mais le strat est en pose flottante donc là faudrait carrément que ce soit les murs qui se soit rapprochés de 10 cm, ce qui veut dire que mon appart aurait perdu 20 centimètres de largeur, donc que l'immeuble entier aurait perdu 2 mètres... ç'aurait du faire un ravin autour !!! mdr
Ah la la... les ordres de grandeurs, on parle bien de quelques mm, hein : la dilatation se compte en mm/mm/°C, dans les 10-5 pour du béton armé, mais il ne s'agit généralement pas d'une déformation simple dans une seule direction, mais d'une combinaison liée à la poussée des murs, planchers, etc...
C'est justement parce que c'est une pose flottante que cela se produit, sinon, les déformations seraient 'partagées' entre le support et plancher, et tant que la liaison tient, rien ne bouge en relatif, tu ne pourrais pas les visualiser.
Dans mon cas aussi c'était sur un carrelage, et les quelques mm de jeu ont été absorbés... puis le(s) mm de déformation supplémentaire(s) a engendré le flambage du plancher (une dizaine de cm hors du plan ne représente pas grand chose comme raccourcissement dans le plan).

Mais bon, tout ça pour dire que l'écart peut encore augmenter, donc il faut prévoir plus large pour le cacher... Je n'avais pas osé proposer le quart de rond, en plus des plinthes, ceci dit, j'ai vu cela chez des amis, et c'était au final plutôt discret.
Coté plinthe, il en existe des plus épaisses, en bois, généralement celles qui contiennent des passages de fils électriques. Mais bon, pas sûr que ce soit tellement plus esthétiques que le quart de rond!


Dernière édition par Centpas le Mer 24 Nov - 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Centpas

Centpas


Nombre de messages : 1457
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 56
Localisation : PACAP

Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un passe temps dont je me passerais bien !   Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Nov - 18:08

Flûte, j'ai répondu à la page précédente! Laughing

Quant aux maigres compétences de Zipo, j'aimerais bien les avoir... surtout celles de menuisier-charpentier!

Aurais tu une scie à onglet? Ou plutôt dans tes connaissances...
Peut-être cela se loue t'il par chez vous?

Remarque, tu ne dois pas avoir beaucoup d'angles à faire non plus? En quelle matière sont tes plinthes?
Revenir en haut Aller en bas
Piggy

Piggy


Nombre de messages : 1745
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 52
Localisation : Sud Manche

Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un passe temps dont je me passerais bien !   Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Nov - 19:30

Centpas a écrit:

Aurais tu une scie à onglet? Ou plutôt dans tes connaissances...
Peut-être cela se loue t'il par chez vous?

En quelle matière sont tes plinthes?
J'ai utilisé ma scie sauteuse dont le sabot peut se régler pour scier à 45°,
j'ai réussi à faire les angles, non sans prise de tête car même si c'est logique, ben je me plante quand même !!! hein
Le plus compliqué pour ma petite tête était de trouver le bon sens de coupe pour tailler les angles sortants des quarts de rond ! angry
Heureusement j'avais compté large car les multiples essais me laissent pas mal de chutes ! fille qui rougit

Sinon je les ai prises en bois brut de façon à les peindre comme les murs et non pas comme le parquet, je trouve que c'est plus joli et plus discret comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Zipo

Zipo


Nombre de messages : 1008
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un passe temps dont je me passerais bien !   Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 0:19

Bien joué Piggy, enfin... pour peindre les quart de rond comme les murs!!!

Heu... Félicitation pour la scie sauteuse, je ne m'y serai pas risqué! jap

Quant aux multiples chutes ben... t'as pas une cheminée? Laughing top
Revenir en haut Aller en bas
Piggy

Piggy


Nombre de messages : 1745
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 52
Localisation : Sud Manche

Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un passe temps dont je me passerais bien !   Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 0:30

Zipo a écrit:
Bien joué Piggy, enfin... pour peindre les quart de rond comme les murs!!!

Heu... Félicitation pour la scie sauteuse, je ne m'y serai pas risqué! jap

Quant aux multiples chutes ben... t'as pas une cheminée? Laughing top
Tu les aurais peint de la couleur du parquet ?
Revenir en haut Aller en bas
Zipo

Zipo


Nombre de messages : 1008
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un passe temps dont je me passerais bien !   Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 0:45

Piggy a écrit:

Tu les aurais peint de la couleur du parquet ?
Jamais de la vie!!! Tu peux même carrément trancher en couleur pourvu que ça te plaise!!! peut importe le reste... top
Et c'est pas ça qui va faire boiter un canasson!!! jap
Revenir en haut Aller en bas
Zipo

Zipo


Nombre de messages : 1008
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un passe temps dont je me passerais bien !   Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 0:47

J'ai oublié un détail :

On attend les photos!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Piggy

Piggy


Nombre de messages : 1745
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 52
Localisation : Sud Manche

Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un passe temps dont je me passerais bien !   Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 0:56

Zipo a écrit:
J'ai oublié un détail :

On attend les photos!!! cheers
Encore quelques finitions, l'aménagement du placard et le montage des portes coulissantes, les plinthes à coller et surtout un bon coup de ménage !
Revenir en haut Aller en bas
Zipo

Zipo


Nombre de messages : 1008
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un passe temps dont je me passerais bien !   Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 1:01

Piggy a écrit:
et surtout un bon coup de ménage !
Et bin... On peut toujours attendre!!! Laughing Oups, sorry, c'est l'habitude!!! gla jap mdr
Revenir en haut Aller en bas
Zipo

Zipo


Nombre de messages : 1008
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un passe temps dont je me passerais bien !   Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Icon_minitimeJeu 2 Déc - 3:23

C'est bien ce que je disais... on peut toujours attendre! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Boolga

Boolga


Nombre de messages : 2345
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 54
Localisation : St Etienne

Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un passe temps dont je me passerais bien !   Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Icon_minitimeJeu 2 Déc - 10:24

Faut attendre que tous les matériaux se soit bien dilatés ou rétractés pour voir le résultat final ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://franoli.e-monsite.fr
Piggy

Piggy


Nombre de messages : 1745
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 52
Localisation : Sud Manche

Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un passe temps dont je me passerais bien !   Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Icon_minitimeJeu 2 Déc - 12:38

En fait je vais terminer aujourd'hui les quelques finitions. Je pense que je vais pouvoir faire les photos pour ce week-end !
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1669
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 62
Localisation : Loin de tout

Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un passe temps dont je me passerais bien !   Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Icon_minitimeJeu 2 Déc - 13:04

Mouai!!! ça discute plus que ça bosse ici... gla
Revenir en haut Aller en bas
Zipo

Zipo


Nombre de messages : 1008
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un passe temps dont je me passerais bien !   Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Icon_minitimeVen 3 Déc - 11:14

C'est aussi mon avis! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Piggy

Piggy


Nombre de messages : 1745
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 52
Localisation : Sud Manche

Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un passe temps dont je me passerais bien !   Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Icon_minitimeVen 3 Déc - 21:57

Gnagnagna ! na
J'ai enfin fini et j'ai installé mon grand fiston dans sa nouvelle chambre pas plus tard qu'il y a 30 minutes ! Il est tout content et il est déjà dans son lit le sourire aux lèvres !
Demain je fais les photos et je poste ça très vite !
Revenir en haut Aller en bas
Matmatou
Admin
Matmatou


Nombre de messages : 2260
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 52
Localisation : T'es où, Politain ?

Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un passe temps dont je me passerais bien !   Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Icon_minitimeMar 7 Déc - 3:21

Piggy a écrit:
En fait je vais terminer aujourd'hui les quelques finitions. Je pense que je vais pouvoir faire les photos pour ce week-end !
Le suspense est insoutenable... surtout quand on a vu le résultat de visu ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://amusoir.forumactif.org
Zipo

Zipo


Nombre de messages : 1008
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un passe temps dont je me passerais bien !   Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Icon_minitimeMar 7 Déc - 17:29

Cela se disperse par ici! Laughing

Typiquement féminin mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un passe temps dont je me passerais bien !   Un passe temps dont je me passerais bien ! - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un passe temps dont je me passerais bien !
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un "passe temps" dont je me passe!!!
»  Présentation
» Comme c'est pour notre bien!!!
» Forum au fil du temps
» Pour passer le temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'AMUSOIR... :: LES CONFABULATIONS DU MUPPET... :: Mes actus, mes passe-temps...-
Sauter vers: